Cassandre BORNERT
Interne de médecine générale rennaise.
Conflits d'intérêts : aucun conflit d'intérêt déclaré.
Florian BARRE
Ingénieur en informatique rennais.
Conflits d'intérêts : aucun conflit d'intérêt déclaré.
Professeur Romain MOIRAND
Gastro-entérologue, hépatologue, PUPH d'addictologie au CHU de Rennes.
Conflits d'intérêts : aucun conflit d'intérêt déclaré.
Les mésusages de l'alcool représentent une problématique importante de santé publique (1) ; à titre d'exemple, quarante-quatre pourcents des cancers chez les hommes et vingt-deux pourcents chez les femmes sont imputables à la consommation d'alcool ou de tabac (1). Une étude publiée dans Lancet désigne par ailleurs l'alcool comme la substance ayant le plus d'impact sur un patient et son entourage, devant l'héroïne et la cocaïne (2).
En 2019, si 66% des médecins généralistes déclarent faire un repérage systématique des consommations de tabac, seuls 43% déclarent dépister régulièrement les mésusages de l'alcool (3)(4). Si les chiffres augmentent (23% pour l'alcool en 2009) (4), ce repérage semble insuffisant.
Pour expliquer ce constat, plusieurs raisons sont évoquées par les médecins généralistes, parmi elles le manque de temps et l'appréhension vis-à-vis des interventions brèves (4). Une thèse récente (5) visait à explorer les freins à la prise en charge des troubles de l'usage de l'alcool dans le Morbihan. En plus des raisons citées précédemment, la sensation d'un manque de connaissances et de formation sur le sujet, une sensation d'isolement dans la prise en charge et l'appréhension de mettre en place un sevrage ambulatoire sont évoquées (5). Les médecins généralistes mentionnent, dans cette thèse, le souhait de disposer d'un outil d'assistance à la prise en charge en soins primaires du mésusage de l'alcool (5). Les attentes formulées par les praticiens interrogés sont un site « interactif », assistant à la décision entre un sevrage ambulatoire ou hospitalier et à une prescription adaptée de thérapeutiques dans le cadre du sevrage (5).
Ethyloclic ® est une plateforme d'assistance au dépistage et à la prise en charge des mésusages de l'alcool en soins primaires, que nous avons conçue dans l'optique de répondre à ces demandes.
Au delà de la création d'Ethyloclic ®, le projet de thèse vise à recueillir le ressenti des internes en médecine générale et des médecins généralistes concernant l'outil Ethyloclic ®, pour le repérage et la prise en charge des mésusages de l'alcool en soins primaire.
Ce projet a été intégralement auto financé et n'a bénéficié d'aucun financement extérieur.